RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Industrie automobile : départ surprise pour Herbert Diess, le patron de Volkswagen

Herbert Diess à Wolfsburg en 2019
22 juil. 2022 à 16:28Temps de lecture1 min
Par Belga, K.D.

Le patron du géant de l’automobile Volkswagen Herbert Diess va quitter la direction du groupe pour être remplacé à partir de septembre par l’actuel président du directoire de Porsche, Oliver Blume, filiale du groupe visant la Bourse, a annoncé Volkswagen vendredi.


A lire aussi : Volkswagen lance les travaux de sa première usine de batteries en Allemagne


Ce départ surprise a été décidé "d’un commun accord" lors d’une réunion du conseil de surveillance de Volkswagen, selon un communiqué. Herbert Diess était sur la sellette depuis des mois sur fond de turbulences internes au sein du géant aux douze marques engagé dans un virage à marche forcée vers la voiture électrique et connectée.

Pause estivale

Le constructeur allemand veut également introduire en Bourse sa filiale de voitures de luxe Porsche afin de financer la transition des voitures de sport à moteur thermique vers l'électrique.

"Après un premier semestre 2022 vraiment difficile, beaucoup d'entre nous ont hâte de faire une pause estivale bien méritée", a écrit Herbert Diess dans un post LinkedIn avant l'annonce de son départ.

Son successeur Oliver Blume a dit pour sa part dans un communiqué vouloir se "concentrer sur les clients, les marques et les produits".
 

Sur le même sujet

L’autre scandale Volkswagen : les anciennes pratiques esclavagistes de l’entreprise dans le viseur de la justice brésilienne

Monde

Dieselgate au Royaume-Uni : Volkswagen paye 193 millions de livres à des automobilistes britanniques

Economie

Articles recommandés pour vous