Economie

Industrie automobile : la Chine passe devant le Japon et devient le plus grand pays exportateur de voitures

Un employé travaille sur une voiture le long de la ligne d’assemblage dans une usine du constructeur automobile chinois NIO à Hefei, dans la province chinoise de l’Anhui (est), le 10 mai 2023.

© Hector RETAMAL / AFP

Par Belga, édité par K.D.

La Chine a détrôné le Japon comme pays le plus gros exportateur de voitures, selon des données douanières chinoises portant sur le premier trimestre. La Chine a exporté 1,07 million de véhicules, une hausse de 58% par rapport au trois premiers mois de 2022, rapporte la BBC.

 

Le Japon enregistre une hausse plus modérée (6%), portant son total à 950.000 automobiles expédiées. Les exportations chinoises ont pu bénéficier de la forte demande en véhicules électriques et des ventes en Russie.

Commerce avec la Russie

Alors que les concurrents comme Volkswagen et Toyota ont quitté le marché russe dans la foulée de la guerre en Ukraine, les Chinois ont pu y étendre leur part de marché. Les exportations de voitures équipées d’une motorisation "à nouvelle énergie", comprenant les véhicules électriques, ont augmenté de 90% depuis la Chine. Les plus gros exportateurs sont BYD et SAIC, entre autres mais des véhicules Tesla assemblés dans l’usine de Shanghaï sont aussi envoyés vers le Japon, l’Europe et bientôt le Canada.

Sur le même thème :

Changement de stratégie marketing pour Tesla (M. Gassée 19/05/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous