Economie

Infrabel se dote d’un plan financier et d’un plan d’investissements sur 10 ans

Photo d’illustration

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Après la SNCB la semaine passée, le conseil d’administration d’Infrabel a à son tour adopté ce vendredi un plan financier et un plan d’investissements "2023-2032" qui devrait, en principe, être approuvé d’ici la fin décembre par le gouvernement fédéral.

"En concertation étroite avec son ministre de tutelle, Infrabel a ainsi traduit les moyens budgétaires qui seront mis à sa disposition par l’Etat fédéral pour les 10 prochaines années en un plan ambitieux visant à répondre aux attentes de ses clients, transporteurs tant de voyageurs que de marchandises", annonce dans un communiqué le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

Les investissements prévus dans le contrat seront prioritairement dédiés aux programmes de renforcement de la sécurité, à un maintien de la taille du réseau et à une numérisation accrue bénéfique aux clients, assure Infrabel. Divers investissements, notamment pour améliorer l’accessibilité des gares, ont par ailleurs été coordonnés avec la SNCB.

Les moyens alloués à une augmentation de la capacité, comme les budgets liés à de nouvelles extensions dans les ports, l’aboutissement de chantiers tels le RER, l’Axe 3 (liaison "Ottignies-Namur-frontière luxembourgeoise") ou encore la mise à 4 voies de la Ligne 50A (entre Gand et Bruges), font l’objet d’un financement complémentaire en cours d’étude.

L’ensemble des documents adoptés par les organes de gestion d’Infrabel seront prochainement transmis aux organisations syndicales pour consultation.

Le conseil des ministres doit encore donner le feu vert final aux deux contrats. Cela devrait se faire le 23 décembre.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous