Mobilinfo

Infractions routières : hausse significative des automobilistes sous l’emprise de drogue

Infractions routières : hausse significative des automobilistes sous l’emprise de drogue. Photo d'illustration.

© Tous droits réservés

Par Jean-Marc Streel

La prise de sang appartient au passé lorsque la police de la route effectue des contrôles concernant la consommation de drogue. En effet, depuis mars 2109, la détection s’effectue via différents tests (check-list) et un test salivaire.

Le testing rapide permettant d’effectuer davantage de contrôles : la police utilise des collecteurs de salives, sans prélever d’échantillons de sang, alors qu’auparavant la présence d’un médecin était obligatoire, ce qui diminuait considérablement le nombre de contrôles par manque de temps. Dans ce cadre, les services d’ordre sont capables de contrôler la consommation de cannabis, de speed, parfois associé à l’alcool, l’ecstasy, l’héroïne et la cocaïne.

Les statistiques de la police fédérale et locale sur les infractions routières constatent une évolution constante en matière de contrôles "positifs" au niveau de ces différentes drogues. Il y a eu 10.930 cas en 2020 contre 13.282 en 2021 soit une augmentation de 21%. Le premier semestre de 2022 comptabilise 6501 cas, ce qui n’est pas de bon augure.

Ces chiffres sont cependant à nuancer : il faut prendre en considération que cette tendance à la hausse est peut-être due à cette nouvelle méthode rapide et donc proportionnelle au nombre de contrôles en augmentation.

Loading...

Davantage de jeunes contrôlés

Selon Touring Mobilis, qui relaie ces chiffres dans un récent communiqué, contrairement à l’alcool qui est un problème surtout chez les conducteurs âgés, la consommation de drogue est plus marquée chez la jeune génération. Plus de 30% des infractions concernent la tranche d’âge 20-24 ans, 25% pour les 25-29 ans. Elles concernent 94% d’hommes avec 25% des contrôles effectués la nuit et le week-end selon un rapport d’analyse de la police fédérale DGR-DRI Bipol.

Le fait que la consommation de drogues au volant soit dangereuse est démontré par une étude sur le degré des risques réalisée dans un rapport nommé druide 2012. Pour l’alcool c’est la quantité présente dans le sang qui entre en ligne de compte, pour la drogue il s’agit du type de substance. Le speed étant plus dangereux que la cocaïne par exemple. La combinaison de l’alcool et de drogue représente un risque de blessures graves ou de décès dans un accident de la route précise Touring.

Touring demande davantage de contrôles et de campagnes de sensibilisation

Dans son communiqué de presse, Touring souhaite que les contrôles, à terme, soient dissuasifs, bien davantage que le montant de l’amende. Ils souhaitent plus d’actions de sensibilisations centrées autour de la toxicomanie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous