Coupe du Monde 2022

"Injouable", "irrespect pour l’adversaire" : l’avis de la presse internationale sur la démonstration du Brésil

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maxime Berger

Le Brésil, avec Neymar de retour, a balayé la Corée du Sud 4-1 (4-0 à la pause) en huitième de finale de la Coupe du monde 2022, et s'avance plus que jamais en favori avant d'affronter la Croatie au prochain tour.

"Sa défaite inattendue face au Cameroun ne l'a pas trop perturbé. Pas assez en tout cas pour stopper sa progression. Injouable, notamment en première période, le Brésil a facilement franchi " l'obstacle " coréen. Il n'a pas fallu longtemps pour constater que les stars de la Seleçao étaient largement au-dessus du lot. Neymar buteur, a rassuré", souligne le journal français l’Equipe. "Le seul pays à avoir participé à toutes les Coupes du monde depuis 1930 s’est qualifié pour son 17e quart de finale en 22 éditions. Il s'agit de son huitième consécutif", poursuit le quotidien.

Du côté de Sky Sport, on parle d’une victoire brillante. Mais un point précis dérange Roy Keane : les danses brésiliennes, notamment celle du sélectionneur Tite après le but de Richarlison. "Je ne peux pas croire ce que j’ai vu. Je n’aime pas ça. Les gens disent que ça fait partie de leur culture, moi je trouve que c’est irrespectueux pour l’adversaire. Ils plantent quatre buts et font ça à chaque fois", signale le consultant de la chaine britannique.

Une danse qui inspire le quotidien espagnol Marca. "Le Brésil danse vers la victoire et devient un prétendant sérieux au titre mondial", peut-on lire. Le tournoi avance, les favoris se dévoilent. Mais Marca de conclure sur une statistique peu reluisante pour les Auriverde : "quand le Brésil s’incline durant la phase de groupes, il ne gagne pas le trophée."

Enfin, la presse internationale salue unanimement les nombreuses pensées adressées par les Brésiliens à l’idole Pelé.

Coupe du monde 2022 : les Brésiliens face à la Corée du Sud
Coupe du monde 2022 : les Brésiliens face à la Corée du Sud © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous