En 2006, les premiers reportages parlent des problèmes d’inondations que connaît la commune de Chastre. Le village est traversé par un cours d’eau : l’Orne qui sort régulièrement de son lit et fait de gros dégâts dans l’un des quartiers du village, Cortil Noirmont. Par ailleurs, dans d’autres quartiers du village, lors de fortes pluies, des coulées de boue venues des champs, des terrains agricoles, envahissent aussi régulièrement les habitants. En 2019, des coulées de boues avaient d’ailleurs eu lieu plusieurs fois d’affilée.
Quelques années plus tard à Chastre, les problèmes d’inondations sont toujours là
En juin dernier, la commune a été encore fortement touchée à la suite de fortes pluies. Le village a connu de nouvelles coulées de boues. L’Orne est sorti de son lit à nouveau, alors qu’une ZEC, une zone d’expansion de crue avait été mise en place par la province du Brabant Wallon en 2019 pouvant stocker près de 11.000 m3 d’eau. Elle n’a pourtant pas permis de protéger les riverains de nouvelles inondations.
Etienne Germeau habite Chastre depuis 2005 et son terrain s’est à nouveau retrouvé sous eau au mois de juin, il témoigne :
"De mémoire je crois qu’on a eu 5 inondations, chaque fois que ça arrive, on a deux semaines où on ne pense plus qu’à ça, on doit tout nettoyer et on a toujours des pertes non compensées par l’assurance.
Et puis il y a le stress psychologique, on se demande si on va rester dans cette maison alors qu’on a investi.
Après 2016, on a fait des pieds et des mains pour que cette ZEC soit effectivement mise en place. Depuis 2010 je suis sur ce dossier, il a fallu 8 ans pour qu’il soit finalisé, la lenteur de l’administration est à pointer. Maintenant qu’on se rend compte que cette ZEC n’est pas suffisante, j’espère que la province va mettre les bouchées doubles."