En province de Luxembourg, la vallée de l’Ourthe a été particulièrement touchée par les inondations de la mi-juillet. Les communes de La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Hotton, Durbuy, Nassogne et Marche-en-Famenne ont été frappées par le déluge.
Où en est-on 6 mois plus tard ? Nous sommes allés à Durbuy, où entre 550 et 700 habitations ont été touchées. Certains sinistrés sont relogés chez des proches ou ont réintégré leur habitation partiellement réparée. Comme les autres communes de catégorie 1 et 2, Durbuy a reçu des aides wallonnes pour le relogement. "On a reçu une première aide d’environ 590.000 euros, puis encore une autre aide, cette aide financière a déjà bien servi", explique le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps.
"Nous avons par exemple ici, dans un village de vacances, une dizaine de familles qui ont accepté de louer leur bien à l’année, évidemment, avec un delta en termes de location qui a été financé grâce à cette aide. Avec ce fond, nous avons aussi pu acheter et louer des déshumidificateurs, etc. On envisage aussi de pouvoir acquérir un immeuble pour pouvoir reloger des personnes qui devront encore attendre de nombreux mois pour retrouver un logement définitif ".
►►► Retrouvez notre dossier spécial : inondations en Belgique, 6 mois après