Certaines lignes seront de nouveau en service dès lundi, d’autres n’accueilleront plus de train avant la rentrée scolaire. Un planning a d’ores et déjà été établi avec plusieurs dates clefs :
19 juillet
Dès lundi, il sera de nouveau possible de circuler entre Charleroi, Namur, Liège et Ottignies. Notons tout de même que la prudence est de rigueur pour les lignes Charleroi-Namur et Charleroi-Ottignies, où l’eau n’est pas encore complètement évacuée. Dinant, Auvelais, et Gembloux seront également accessibles.
26 juillet
La ligne Charleroi/Couvin sera rétablie.
2 août
Plusieurs itinéraires dans la région de Liège seront à nouveau possibles à Rivage, Bomal et Trois-Ponts. Maastricht sera de nouveau atteignable depuis Visé ainsi que la liaison Ottignies/ Saint-Joris-Weert.
9 août
Les lignes Dinant/Houyet, Ottignies/Gembloux et Rochefort-Jemelle/Poix-Saint-Hubert rouleront à nouveau.
30 août
C’est là où les voies ont été les plus endommagées. Les lignes entre Liège, Verviers, Pepinster et Spa seront en travaux durant toutes les vacances scolaires. En cause, l’effondrement d’un pont sur la ligne 37.
Pour mener à bien la remise en état des voies, une taskforce a été mise sur pied pour coordonner les opérations. L’UETF, en concertation avec Infrabel et TUC Rail, sera sur le pont. L’UETF qui craint déjà des problèmes organisationnels en raison des nombreux agents partis en vacances.
Quelles alternatives ?
Des bus assureront les voyages le temps des travaux là où c’est possible. La SNCB conseille de planifier son voyage via le site internet ou l’app SNCB.
►►► A lire aussi : Inondations historiques en Belgique : retour sur le jour d’après entre chaos, premiers constats et manifestation de solidarité
Par ailleurs, l’accès aux parkings des gares d’Ans, Arlon, Braine-l’Alleud, Braine-Le-Comte, Charleroi-Sud, Enghien, Gembloux, Genval, Huy, La Hulpe, Liège-Guillemins, Louvain, Luttre, Marchienne-au-Pont, Mons, Namur, Nivelles, Ottignies, Rixensart et Verviers sera gratuit jusqu’à la fin des perturbations.
Toutefois, ne vous déplacez pas si cela n’est pas nécessaire. Beaucoup de routes sont encore bloquées. Et certains appellent à éviter le "tourisme de catastrophe", comprenez les badauds qui viennent se prendre en photo devant les sinistres. Le bourgmestre de la commune d’Olne demande à ne pas venir "sur place en voiture et n’essayez pas de traverser". Et d’ajouter, "surtout ne venez pas faire du 'tourisme' de catastrophe pour voir la situation. Cela ralentit considérablement le travail de nos hommes".