Regions Namur

Inondations à Rochefort : la Région met 2 millions sur la table pour démolir des habitations sinistrées

Rochefort avait été durement touchée par les inondations de l’été 2021.

© AFP or licensors

On le sait, la Wallonie va aider les 9 communes les plus touchées par les inondations de juillet 2021 à acquérir des biens sinistrés, qu’ils soient en ruine ou qu’ils entravent le bon écoulement des eaux, dans l’optique de les démolir.

En Province de Namur, la Ville de Rochefort va ainsi pouvoir piocher dans une enveloppe de 2 millions d’euros. "Nous avons identifié une petite dizaine de biens à Rochefort et Jemelle, située le long de l’eau, et que nous aimerions acheter pour les démolir", confirme Julien Defaux, bourgmestre faisant fonction de Rochefort. "C’est un travail préventif, qui vise à empêcher de futures inondations."

Les négociations vont débuter

Première étape : entamer les négociations avec les propriétaires de ces biens, en tentant de ne pas en arriver à brandir la menace de l’expropriation. "En fait, cette aide wallonne est une bonne nouvelle, mais nous trouvons qu’elle arrive un peu tard" explique Julien Defaux. "Certains propriétaires ont déjà entamé des travaux de réhabilitation, cela va évidemment compliquer les propositions d’achats." Dans le meilleur des scénarios, la Ville espère toutefois pouvoir entamer les chantiers à l’été 2023.

Les biens que la Ville aimerait acquérir se trouvent notamment rue de la Passerelle et du Hableau, ainsi que dans le quartier du Préhyr. Notons que, pour la rue de la Passerelle, l’acquisition de biens pourrait s’inscrire dans un futur projet de revitalisation du quartier. Avec l’enveloppe mise à disposition par la Région, la Ville envisage par ailleurs l’achat de terrains le long de la Lhomme. "Via un autre appel à projet, nous pourrions réaliser un maillage de noue et de mares pour retenir l’eau."

Sur le même sujet : Archive JT (15/07/2021)

Intempéries à Rochefort : le mécanisme de protection civile activé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous