Liège

Inondations à Verviers: des fonds pour le patrimoine en danger

Inondations à Verviers: des fonds pour le patrimoine en danger

© RTBF

Par Marc Mélon avec C. Adam

Dans les villes inondées l'été dernier, le patrimoine est en danger. De l'argent a été débloqué par le Fédéral afin d'intervenir rapidement, notamment pour les musées verviétois, fortement touchés.

Un travail de longue haleine

Les deux musées verviétois ont été fortement impactés par les inondations de juillet.
Les deux musées verviétois ont été fortement impactés par les inondations de juillet. © RTBF - Philippe Collette

Huit mois après les inondations, les collaborateurs des musées ne voient pas le bout du tunnel. "On a encore tout le travail de restauration" explique Caroline Henry, la directrice des musées de Verviers. "Après ça, il va falloir voir comment on rouvre, quand on rouvre, refaire la scénographie, et puis réorganiser les deux musées puisqu'on ne pourra plus utiliser les sous-sols. Donc pour tout ce qui était au sous-sol, il faut qu'on trouve de la place pour mettre les œuvres dans des bonnes conditions de conservation."

Un exemple des multiples tâches à accomplir: il faut emballer les pièces en céramique.
Un exemple des multiples tâches à accomplir: il faut emballer les pièces en céramique. © RTBF

Un exemple des multiples tâches à accomplir: il faut emballer les pièces en céramique. "Les céramiques ont séché, on les a nettoyées, et maintenant, on les reconditionne, c'est-à-dire qu'on les remet dans des boites qui sont faites sur mesure de manière à ce que les pièces soient bien maintenues et conservées dans de bonnes conditions pour pouvoir les mettre dans des réserves adaptées" précise Carla Zurstrassen, animatrice aux musées de Verviers.

Une situation administrative compliquée

Sur la plan administratif, la situation des musées est toujours très compliquée, comme le souligne Jean-François Chefneux, échevin de la Culture de la ville de Verviers: "Si les bâtiments étaient assurés au niveau des briques, la plupart des œuvres ne l'étaient pas, ce qui n'est pas rare en matière muséale. Par conséquent, on est confrontés aujourd'hui à la question de savoir comment financer les campagnes lourdes de restauration des œuvres, et puis à la manière dont on les ré-exposera demain dans les bâtiments."

Il faut une culture de gestion du risque

L'Institut Royal du Patrimoine Artistique, l'IRPA, constate que la culture du risque n'est pas suffisamment prise en compte dans notre pays. En matière culturelle, il faut aussi des plans d'urgence et de crise. "C'est vraiment nécessaire que les autorités sachent qu'on a vraiment besoin d'une culture de gestion du risque et qu'il est important d'avoir un plan d'urgence qui va aider à mieux maîtriser des crises comme celle qu'on a eue, car on en aura certainement encore" ajoute Hilde De Clercq, la directrice générale de l'IRPA.

Une subvention d'un million d'euros

Le Secrétaire d’État chargé de la politique scientifique, Thomas Dermine, en visite ce matin à Verviers, promet une subvention d'un peu plus d'un million d'euros afin de poursuivre le travail de sauvetage du patrimoine.

Le Secrétaire d’État Thomas Dermine était en visite ce matin à Verviers.

"Aujourd'hui, c'est entre autres pour financer des équipes qui vont travailler souvent à la main, avec un vrai travail d'orfèvre pour restaurer ces éléments uniques du patrimoine qui ont été dégradés par les inondations, et leur permettre de traverser le temps" explique le Secrétaire d’État.

Quand les musées de Verviers ouvriront-ils à nouveau leurs portes au public? La question est toujours sans réponse.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous