Quel Temps!

Inondations : appel aux vidéos et photos de la catastrophe pour se souvenir et adapter l'infrastructure

© Philippe Muraille

13 janv. 2022 à 09:04Temps de lecture2 min
Par Marie-Pierre Mouligneau

Six mois après les terribles inondations qui ont touché notre pays en juillet dernier, le service public de Wallonie a besoin de vous !

En ce 13 janvier 2022, cela fait exactement six mois que le ciel s’abattait sur nos têtes. La plus grosse crue du siècle diront les uns, la pire inondation de tous les temps penseront les autres. Toujours est-il que ces inondations particulièrement meurtrières laisseront des traces et marqueront pour longtemps nos esprits.

41 personnes ont perdu la vie l’été dernier et près de 100.000 Wallons ont été sinistrés suite à cette catastrophe naturelle.

Si beaucoup voudraient oublier cette tragédie, il est de notre devoir d’en garder une trace pour les générations à venir. Il est important aussi de chercher à comprendre, d’analyser le pourquoi du comment et d’en tirer les enseignements pour que plus jamais cela ne se reproduise.

Et c’est justement pour cela que la Wallonie lance un appel à la population.

Philippe Muraille

La nécessité de conserver la mémoire de ces tragiques incidents

Le Service Public de Wallonie invite la population, vous invite à témoigner, à conserver et à transmettre vos photos, vos vidéos, vos documents ou vos commentaires.

Ces données seront précieusement conservées et étudiées. Elles permettront notamment de cartographier les périmètres des zones touchées. Elles apporteront des précisions sur l’importance des dégâts et aideront aussi les experts et les scientifiques à comprendre et à proposer des solutions.

Les experts et le commissariat spécial à la reconstruction, le service public de Wallonie et l’Université de Liège les analyseront également.

Pour en comprendre l’importance, sachez qu’elles seront utilisées pour :

1. analyser avec une plus grande précision le déroulement exact des inondations ;

2. affiner la cartographie des zones inondées ;

3. modéliser les zones inondées ;

4. identifier et adapter au mieux les mesures adéquates pour faire face à de futures inondations ;

5. orienter la reconstruction en termes de planification urbaine et territoriale.

Christophe Godfroid

En participant à cette grande collecte de documents, vous contribuerez à la prévention des inondations et vous permettrez aux générations futures de ne pas oublier. Un devoir de mémoire citoyen qui sera utile et constructif.

Se souvenir, analyser et surtout trouver des solutions pour limiter les risques et les conséquences de futurs débordements.

Le formulaire de participation est disponible en ligne.

Les résultats de cette vaste enquête collective seront diffusés sur le site de la Wallonie.

Articles recommandés pour vous