Catastrophes naturelles

Inondations au Brésil : le bilan grimpe à 146 morts à Petropolis

© AFP or licensors

19 févr. 2022 à 18:25 - mise à jour 20 févr. 2022 à 06:32Temps de lecture1 min
Par Belga

Les secours ont découvert de nouveaux corps samedi sous les amas de boue dans la ville brésilienne de Petropolis (sud-est) dévastée par des inondations et glissements de terrain qui ont fait au moins 146 morts, dont 26 enfants, selon le dernier bilan des autorités.

Cinq jours après la catastrophe, les secouristes, reconnaissables à leur tenue orange, ont poursuivi toute la journée les recherches à l'aide de pelles et de bêches pour tenter de retrouver des disparus, a constaté l'AFP.

Des pluies diluviennes se sont abattues mardi sur la ville de 300.000 habitants, située à 60 km au nord de Rio de Janeiro, transformant les rues en torrents de boue et provoquant des glissements de terrain. Petropolis a reçu davantage de pluie que la moyenne de tout un mois de février.

Plus de 500 pompiers, avec des hélicoptères, des pelleteuses et des chiens renifleurs restent mobilisés, même si les chances de retrouver des survivants sont de plus en plus minces.

Des montagnes de boue et de gravats instables

Dans le quartier d'Alto Serra, où près de 80 maisons ont été englouties par une coulée de boue, des secouristes ont transporté dans la matinée deux corps dans des sacs mortuaires.

Dans cette zone, les autorités affirment que la montagne de boue et de gravats est instable. Les recherches sont donc menées à l'aide d'outils manuels et de tronçonneuses dans les endroits les plus difficiles d'accès. 

Depuis le lancement des opérations de recherche, 24 personnes ont été retrouvées vivantes, mais principalement dans les heures ayant suivi la catastrophe, selon les autorités. 

Le nombre de disparus reste flou. La police a annoncé vendredi un chiffre de 218 personnes. Mais elle n'a pas précisé si elle comptabilisait dans ce total les corps non encore identifiés ni les personnes retrouvées.

Sur le même sujet

Brésil : le bilan des pluies à Petropolis monte à 176 morts, les recherches continuent

Monde

Brésil : nouvelles fortes pluies à Petropolis, trois jours après les orages meurtriers

Monde

Articles recommandés pour vous