Monde

Inondations au Brésil : le bilan s'élève à 110 morts, 130 personnes sont portées disparues

Loading...
17 févr. 2022 à 21:28Temps de lecture1 min
Par AFP

Le bilan des terribles inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes à Petropolis s'est encore alourdi, à 110 morts jeudi, dans cette cité touristique brésilienne sous la menace de nouvelles fortes précipitations.

Quelque 500 pompiers étaient encore mobilisés pour les recherches de disparus dans cette ville de 300.000 habitants située dans une région montagneuse à 60 km au nord de Rio de Janeiro.

Les première victimes dont les corps ont été identifiés à l'institut médico-légal ont été enterrées dans un cimetière du centre de Petropolis. Parmi elles, une femme de 22 ans et ses deux enfants, de deux et cinq ans.

130 personnes portées disparues

Selon un comptage de la police locale, plus de 130 personnes sont portées disparues. Mais ce nombre pourrait être finalement moins élevé car seuls 33 des 110 corps retrouvés jusqu'à présent ont été identifiés.

"Malheureusement, ça va être dur de trouver des survivants. Vu la situation, c'est même pratiquement impossible, mais nous devons donner notre maximum, pour pouvoir rendre les corps aux familles", confie à l'AFP Luciano Gonçalves, un bénévole de 26 ans couvert de boue.

"Il faut prendre beaucoup de précautions parce qu'il y a encore des zones à risque", menacées par des glissements de terrain, ajoute-t-il.

La situation menace d'empirer dans les prochaines heures. La Défense civile a émis un avis de "nouvelles fortes pluies en soirée ou la nuit prochaine" et averti que "de nouvelles alertes" pouvaient "être lancées à tout moment".

En cas de fortes pluies, "les personnes se trouvant dans les zones à haut risque doivent se réfugier en lieu sûr", a recommandé la Défense civile, ajoutant que plus de 700 personnes avaient déjà été recueillies dans l'une des 33 écoles.

Sur le même sujet

Inondations au Brésil : le bilan grimpe à 146 morts à Petropolis

Catastrophes naturelles

Brésil : nouvelles fortes pluies à Petropolis, trois jours après les orages meurtriers

Monde

Articles recommandés pour vous