Monde Amérique du Sud

Inondations au Brésil : le bilan s’alourdit à 65 morts

© AFP or licensors

Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Les inondations et glissements de terrain qui ont affecté le sud-est du Brésil il y a une semaine ont fait 65 morts, selon le dernier bilan rendu public dimanche soir par les autorités.

"Jusqu’à présent ont été confirmés 65 morts", parmi lesquels ont été identifiés "21 hommes, 17 femmes et 19 enfants", ont indiqué les autorités de l’Etat de Sao Paulo. Sao Sebastiao, une station balnéaire située à 200 km de Sao Paulo, a reçu près de 680 mm de pluie en 24 heures, soit plus du double de la moyenne mensuelle des précipitations, et le volume cumulé en une journée le plus élevé jamais enregistré au Brésil, selon les autorités.

Après la découverte dimanche après-midi du corps de la 65e victime, les secouristes ont mis fin aux recherches dans le quartier de Vila do Sahy à Sao Sebastiao, la zone la plus affectée, selon la chaîne d’informations GloboNews citant des sources de la Défense civile. Plus de 2400 personnes ont été déplacées, selon un bilan officiel.

Les experts mettent en cause, outre les effets du changement climatique, une urbanisation incontrôlée. Au Brésil, 9,5 millions de personnes vivent dans des zones exposées aux risques d’inondations et de glissements de terrain.

Glissement de terrain au Brésil : les recherches se poursuivent pour retrouver les survivants (AFP, 22/02/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous