Monde

Inondations au Pakistan : plus de 600.000 femmes enceintes ont besoin de soins médicaux urgents, selon l’ONU

Un enfant touché par les inondations est assis sous un charpai près de sa famille à côté des eaux de crue après les fortes pluies de mousson dans le district de Jaffarabad de la province du Baloutchistan, le 31 août 2022 (illustration)

© AFP

01 sept. 2022 à 08:57Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Kevin D.

Près de 600.000 femmes enceintes nécessitent des soins médicaux urgents dans les régions du Pakistan touchées par des inondations d’une ampleur inédite, a annoncé jeudi le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Les enfants sont également exposés à plusieurs dangers tels que les maladies provoquées par des eaux polluées, la noyade et la malnutrition.

Jusqu’à 73.000 femmes dont l’accouchement est prévu le mois prochain auront besoin d’un encadrement médical adapté

 

Camps provisoires

"Jusqu’à 73.000 femmes dont l’accouchement est prévu le mois prochain auront besoin d’un encadrement médical adapté", alerte en outre l’Unicef. Au total, près de 600.000 femmes enceintes ont un besoin urgent de soins médicaux dans les régions frappées par les inondations, selon le Fonds des Nations unies pour la population.

Le risque de violences à l’encontre des femmes et des jeunes filles est également plus important en raison du regroupement des familles dans des camps provisoires où l’accès à des sanitaires est limité voire inexistant.

Sujet du JT du 30 août :

Un tiers du pays sous eaux

Les inondations, qui touchent près d’un tiers du pays, sont provoquées par des pluies de moussons sans précédent. Elles ont déjà coûté la vie à plus de 1200 personnes depuis la mi-juin et touchent directement plus de 33 millions de Pakistanais, principalement au sud et au sud-est du pays.

Sur le même sujet

Pakistan : les maladies transmises par l’eau, nouvelle menace après les inondations

Monde

Pakistan : les autorités tentent de contenir un lac gonflé par les pluies de mousson

Monde

Articles recommandés pour vous