Le Premier ministre Alexander De Croo se rend ce samedi en visite dans les régions touchées par les intempéries en Flandre, en Wallonie et en Communauté germanophone, a annoncé vendredi son cabinet. Il ira en matinée à Rochefort (à 10h00) et Pepinster (à 12h30), accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Un passage par Rochefort, Pepinster, Eupen et Maaseik
Dès 10h ce matin, Alexander De Croo était en visite à Rochefort, accompagné notamment d'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
À Rochefort, ils seront rejoints par le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, et le vice-Premier ministre fédéral Pierre-Yves Dermagne.
C'est impressionnant
La première étape des représentants politiques a été à la caserne de pompiers. Le Premier ministre a ensuite pu s'apercevoir de la violence des inondations en s'arrêtant là où une habitation s'est entièrement effondrée, rue du Hableau. Il s'est ensuite rendu sur la Place Ste-Marguerite à Jemelle où le pont de la rue du Kiosque, qui permet de passer au-dessus de la Wamme, s'est entièrement soulevé. "C'est impressionnant", a-t-il déclaré face à l'ampleur des dégâts. Il est encore allé à la rencontre de quatre personnes qui nettoyaient l'église Ste-Marguerite d'Antioche à Jemelle. "Vous faites un bon boulot. Ce n'est pas fini mais vous avez raison, il faut y aller de suite", leur a-t-il indiqué.
À Pepinster, c’est le ministre-président de la Communauté française, Pierre-Yves Jeholet, et Di Rupo qui se joindront à eux.
►►► À lire aussi : Le Roi et la Reine ont rencontré les sinistrés à Pepinster