Depuis le début de l’été, il semble que les catastrophes naturelles se soient multipliées ne laissant personne indemne, pays riches comme pays pauvres, victimes tant d’inondations que d’incendies ou encore de vague de chaleur. "On a de moins en moins de flux d’ouest et donc on a ce vent d’ouest qui balaye moins vite les situations météo. Donc on va avoir des situations météo qui vont être beaucoup plus persistantes dans le temps", indique le climatologue de l’Uliège, Sébastien Doutreloup.
En conséquence, "au lieu d’avoir des situations météo qui, à l’époque, duraient quelques jours, ici elles vont durer quelques semaines", ajoute-t-il. Il faut dire que les experts ne cessent depuis de nombreuses années d’interpeller sur les dérèglements climatiques et que les catastrophes, elles, ne cessent d’augmenter. Depuis 1990, le nombre de catastrophes a triplé forçant des millions de personnes chaque année à se déplacer. On compte 7348 désastres depuis l’an 2000.
►►► A lire aussi : En 1972, un modèle du MIT a prédit l’effondrement de notre civilisation pour 2040, et jusqu’ici il ne s’est (presque) pas trompé
Et alors que la Cop26 aura lieu à Glasgow en novembre prochain, plusieurs scientifiques de premiers plans estiment que "les signes vitaux de la terre" s’affaiblissent et s’inquiètent de l’imminence possible de certains "points de rupture" climatiques.
Tour d’horizon en image sur un été rythmé par les désastres et événements climatiques exceptionnels.