Les opérations de nettoyage continuent dimanche dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques touchés depuis trois jours par d’importantes inondations, toujours en cours en raison de la lenteur de la décrue.
Dans les Landes, une cinquantaine de pompiers sont mobilisés pour accompagner les sinistrés à leurs domiciles et évaluer les dégâts.
A Peyrehorade, cerné par les eaux, des balayeuses et laveuses de voiries arpentaient la commune pour remettre en état les rues couvertes de boue, après la fin des opérations de pompage.
"On est dans la partie délicate maintenant. On espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts. Il faut aller vite pour que les gens puissent passer Noël chez eux", a fait savoir à l’AFP son maire Didier Sakellarides.
Des forces de l’ordre filtraient l’accès au pont pour permettre aux habitants de regagner leurs logements "sans être importunés par des badauds qui gêneraient les opérations de nettoyage", a précisé l’édile.
La solidarité s’organisait aussi, avec une dizaine de bénévoles qui se sont manifestés auprès de la mairie pour venir en aide aux habitants dans le besoin. Une vingtaine d’entre eux sont hébergés par la Croix Rouge.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, des opérations étaient aussi en cours notamment sur la commune de Laruns, traversée par un torrent de boue vendredi. Le département comptait une trentaine de pompiers mobilisés également.
Dix-sept routes départementales étaient encore fermées à la circulation à la mi-journée, selon la préfecture.
La vigilance orange est passée au jaune pour les tronçons Adour Amont-Echez et Bec des gaves, selon le dernier bulletin du réseau de surveillance Vigiecrues.
Elle a été totalement levée pour les tronçons Gave de Pau Béarnais, Saison, Gave d’Oloron, Confluence Adour-Nive et Nivelle.