Liège

Inondations de juillet 2021: de nombreuses familles sinistrées ont encore besoin d'aide

Des bénévoles sont venus peindre les murs de l'habitation de Monique, à Chênée.

© RTBF - Marc Mélon

Ils sont des dizaines à se mobiliser chaque jour encore dans les communes sinistrées lors des inondations. C'était il y a plus d'un an, en juillet 2021. Mais sur le terrain, il y a encore du travail. Et certaines familles ont besoin de soutien.

Quand je vois le besoin qu'il y a encore aujourd'hui, c'est impressionnant

Monique Clostrum, 66 ans, est malentendante. Elle vit à Chênée. Elle a tout perdu lors des inondations de juillet 2021. Aujourd’hui, très émue et reconnaissante, elle reçoit la visite de bénévoles qui vont peindre les murs de son habitation: "Je suis très contente oui, c'est super" se réjouit-elle.

Ces personnes sont des collaborateurs de la société Solvay. Elles viennent bénévolement donner un coup de main aux familles sinistrées. "Je n'ai pas vu la misère qu'il y avait au mois de juillet de l'année passée, mais quand je vois le besoin qu'il y a encore aujourd'hui, c'est impressionnant. Que ce soit pour faire la peinture, du bricolage ou d'autres travaux, ça me convient parfaitement" explique Paul Deschrijver, Directeur de Solvay-Belgique.

"Je suis impressionnée, touchée, parce que c'est arrivé, on ne s'y attendait pas, c'est comme ça. Les gens ont besoin d'aide, que ce soit de l'aide sur place ou d'autres manières d'aider. Je trouve qu'on se doit d'aider" confie Caroline Capiau, employée-bénévole.

Les gens sont toujours impactés par les inondations, il fallait qu'on fasse quelque chose

Dans une autre habitation, d'autres bénévoles réalisent des travaux de jardin.
Dans une autre habitation, d'autres bénévoles réalisent des travaux de jardin. © RTBF - Marc Mélon

Dans le jardin d’une autre habitation, des travaux sont réalisés au niveau de la pelouse: "Je trouve que c'est une très bonne idée qu'il y ait ces journées d'action sociétale dans les grandes entreprises. Je trouve que de pouvoir choisir quelque chose qui soit vraiment utile, c'est forcément bien. D'autre part, ça permet de voir la différence entre l'avant et l'après. On est arrivés ce matin, on a pris une photo du jardin tel qu'il était avant notre arrivée, on prendra une autre photo quand on partira, et je pense qu'on sera assez fiers du travail accompli" explique Philippe Leng. "On remarque que les gens sont toujours impactés par les dommages des inondations, et il fallait qu'on fasse quelque chose le plus rapidement possible. On s'est tous mobilisés et on est là" ajoute Patrick Yogo.

Un côté "fun et amical" pour les employés-bénévoles

La société Solvay emploie de nombreux collaborateurs. Patrick et Philippe ne se connaissaient pas avant cette action de solidarité: "Au niveau du site de Bruxelles, on est à peu près 1000 personnes, c'est donc difficile de connaître tout le monde" reconnait Philippe Martin. "On fait des jolies rencontres. Patrick, je ne le connaissais pas, il travaille dans un autre département, et c'est l'occasion également d'ajouter à l'aide qu'on donne aux gens un côté un peu plus fun et amical."

15 mois après les inondations, l’ASBL "Côté Solidarité" est toujours à la recherche de bénévoles, de dons et de mobilier pour aider les sinistrés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous