Le gouvernement fédéral devrait faire un prêt sans intérêt à la Wallonie sur une période de 10 ans afin d'aider la Région dans la reconstruction des zones sinistrées après les inondations subies au mois de juillet, a-t-on appris mercredi à bonne source. Ni le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo, ni celui du ministre-président wallon, Elio Di Rupo, n'ont confirmé l'information. Les discussions sont toujours en cours, indiquaient-ils. Le point a été évoqué au cours d'un comité ministériel restreint consacré au budget ce mercredi.
Le 16 septembre, M. Di Rupo en avait appelé à la solidarité fédérale pour faire face à la reconstruction dans les zones sinistrées par les intempéries et formulé une série de demandes. Le secrétaire d’État à la Relance, Thomas Dermine, avait de son côté proposé quelques jours plus tard la création d'un fonds par lequel l’État fédéral prendrait en charge de manière exceptionnelle 50% du financement des infrastructures régionales touchées, soit 600 millions d'euros.
Un accord serait intervenu mercredi matin. Les conditions du prêt, en particulier les conditions de remboursement, ne sont pas connues.