Regions

Inondations : des centaines tonnes de boue extraites d’un bassin de décantation au centre de délassement de Marcinelle

17 juin 2022 à 14:39Temps de lecture1 min
Par Thomas de Brouckère

Branle-bas de combat pour les ouvriers de la Province de Hainaut au centre de délassement de Marcinelle. Depuis trois jours, ils ne cessent de curer le bassin de décantation situé en amont de l’étang qui lui-même surplombe le centre de délassement. Un travail titanesque pour tenter d’éviter que des pluies similaires à celle de juillet 2021 ne provoquent des inondations aussi dévastatrices.

En juillet 2021, les boues et déchets se sont accumulés très rapidement dans le bassin. L’eau affluant du ruisseau des haies n’a pas pu être absorbée, provoquant le débordement du bassin, de l’étang ensuite pour enfin recouvrir l’ensemble du centre de délassement. Pour éviter une telle répétition, les bulldozers de la Province ont évacué environ 300 mètres cubes de boues du bassin soit 500 tonnes environ. Le lit de la rivière sera aussi creusé dans les prochains jours. Une opération rendue nécessaire par les crues de 2021 alors qu’un curage du bassin avait déjà eu lieu en 2019.

Malgré ces manœuvres, de nouvelles inondations ne sont pas impossibles en cas de crue exceptionnelle mais elles permettent d’en réduire les risques. Quant à la boue extraite, elle a été analysée après extraction et sera reconditionnée.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous