Belgique

Inondations en Belgique : les mises à jour du centre de crise par province sur la situation

© RTBF

Par Nausicaa Maugé

La situation est en nette amélioration sur tout le territoire. Les recherches sont toujours en cours dans les zones touchées, mais les opérations de sauvetages sont pratiquement terminées. Pour l’instant on dénombre encore 37.000 foyers sans électricité dans les provinces de Liège et du Brabant Wallon.

Une des plus grandes préoccupations pour le centre de crise reste les problèmes liés à l’eau potable.

La province de Liège commence à souffler

Les opérations de pompages sont actuellement encore en cours à Liège. Des demandes d’expertises ont été lancées pour vérifier la stabilité des bâtiments. Au niveau de l’électricité, 245 cabines sont encore hors tension pour le moment, avec 17.150 ménages touchés.

L’eau est, en revanche, à nouveau potable dans la totalité des communes. Ce qui est aussi le cas pour la province de Namur et ses alentours. Mais la Défense apporte encore son soutien pour les opérations de nettoyage en cours à Profondeville, Walcourt et Yvoir. Les lignes électriques sont quant à elles remises en service dans de nombreuses communes.

Le Brabant Wallon en situation de pré-alerte de crue

Le nettoyage se poursuit dans la province du Brabant Wallon, mais avec certaines difficultés. D’après le Centre de crise, 279 cabines électriques sont toutefois encore inondées et ne sont pas accessibles aux équipes techniques, laissant pour l’heure 20.000 clients sans électricité.

Tandis que le Brabant flamand devient à nouveau stable, ça n’est pas le cas du niveau du Démer qui est encore sous surveillance. Les autorités se tiennent prête à intervenir rapidement si nécessaire. Au niveau de la Dyle aussi on reste prêt à intervenir étant donné son niveau encore élevé, mais pour l’instant stable.

Une baisse de la Meuse dans la province du Limbourg

Alors que la Meuse est en forte baisse, le centre de Halen est encore sous les eaux. Le niveau de la Velpe baisse également tandis que celui de la Gette ne cesse de monter.


►►► A lire aussi : Inondations : les cours d’eau poursuivent leurs décrues en Wallonie, seul le niveau de la Mehaigne inquiète encore un peu


Dans la ville de Herk-de-Stad la digue du Démer s’est rompue, ce qui représente un fort danger pour plusieurs villages, affirme le centre de crise.

Il tient à rappeler l’interdiction de se rendre sur les zones sinistré ce qui pourrait compliquer le travail des secours.

La croix rouge en première ligne

La Croix-Rouge recense actuellement tous les besoins dans les zones touchées et cherche une solution pour les biens qui ont été livrés jusqu’à présent et qui ne sont pas utilisés. Cela nécessite du temps et des concertations.

Si certaines personnes se sont portées volontaires il est impératif d’attendre l’appel de la croix rouge ou d’une commune pour se rendre sur les lieux.

Si vous souhaitez être volontaire les inscriptions se font ici. Le plus simple reste pour l’instant de faire un don rappellent-ils.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous