Inondations en Belgique : quand la démolition des habitations est plus qu’une possibilité à Ensival

© Tous droits réservés

Par rtbf

Les dégâts matériaux suite aux intempéries de ces derniers jours sont considérables. La reconstruction prendra très certainement du temps, voir beaucoup de temps et dans certaines communes touchées comme Ensival, le doute face à la reconstruction persiste. Les riverains craignent qu’il faille raser leur quartier.

Ensival est l’une des communes les plus touchées de Wallonie. Cette entité de la ville de Verviers, dans la province de Liège a fait l’état de plusieurs personnes décédées. C’est là-bas aussi que la maison effondrée, qui a fait le tour de la toile, s’y trouve. Seule la chambre à coucher tenait sur un fil.

© Tous droits réservés

A l’image de cette maison étançonnée, Muriel Targnion, la bourgmestre de la ville de Verviers qui englobe donc Ensival, a mis en place un nouvel arrêté d’évacuation et d’inaccessibilité pour les immeubles et les habitations déstabilisées. Au total, 50 maisons dans le quartier du centre d’Ensival sont interdites d’accès.

"On a dû détruire une maison et on envisage probablement la destruction d’autres maisons, mais à confirmer", Murielle Targnion bourgmestre.


►►► À lire aussi : Inondations en Belgique : comment en parler aux enfants et quelle aide psychologique apporter ?


Au total six maisons pourraient être détruites et pour toutes les autres, les experts rendront très prochainement un avis sur la stabilité des bâtiments visés par cet arrêté.

Ensival, déjà frappé par des inondations

Comme toutes les communes touchées par les inondations mercredi et jeudi dernier, Ensival est implanté non loin d’un cours d’eau et plus précisément sur la rive gauche de la Vesdre développant à l’époque déjà, des industries dans le textile, le long de la rivière.


►►► À lire aussi : Inondations : le jour d’après en photos et vidéos


Ces derniers siècles, la colère fluviale a provoqué de nombreux dégâts dans la commune comme par exemple le 25 novembre 1769 où Ensival connaît une forte crue de la Vesdre provoquant de fortes inondations. Et à deux jours d’intervalle, la rivière sort à nouveau de son lit provoquant à nouvelle fois des dégâts.

Aujourd’hui, cette rivière en question a touché non seulement Ensival mais aussi le centre de Verviers. Maison communale, école, commerces et habitations ont été impactés par les eaux de la Vesdre. Tout est à refaire.

© AFP or licensors

Extrait du JT de 13h00 du 18 juillet 2021 :

Ensival: des dizaines de maisons pourraient être rasées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous