Regions

Inondations en Brabant wallon : la Dyle a débordé, Court-Saint-Etienne et Ottignies inondées, Walibi fermé au public, Grez-Doiceau coupée en deux…

© Guillaume Woelfle

La situation est très problématique dans le centre et l'est du Brabant wallon. La Dyle et la Gette sont en alerte de crue et sont sorties de leur lit. La phase d'urgence provinciale a été lancée. Dix communes sont particulièrement touchées: Mont-Saint-Guibert, Chastre, Walhain, Jodoigne, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Villers-la-Ville, Ottignies/LLN, Genappe et Beauvechain.

Parmi les situations les plus critiques en Brabant wallon : le centre-ville de Court-Saint-Etienne est totalement inondé et d'ailleurs fermé à la circulation. Plusieurs rues se retrouvent sous 50/60 centimètres d'eau et le niveau continue à monter. Certaines familles ont dû être évacuées de leurs maisons et d'autres doivent encore l'être dans les prochaines heures. Un centre d'accueil a été ouvert au 189 avenue des Combattants.

Par ailleurs, le centre de vaccination du PAM Expo est inondé. Les personnes qui devaient se faire vacciner sont invitées à reporter leur rendez-vous. Les rails du chemin de fer sont également sous eau, et la circulation ferroviaire est à l'arrêt. 

Extrait de notre 13h, duplex depuis Court-Saint-Etienne

A Ottignies, le centre-ville est envahi par les eaux de la Dyle, mais également par l'écoulement des eaux issues du lac de Louvain-la-Neuve qui ne joue plus son rôle de bassin d'orage. Le trop-plein du lac inonde la vallée, et notamment plusieurs rues du centre de Céroux. Les voies ferroviaires de la ligne 140 à cet endroit sont également sous eau. Les parkings souterrains du centre-ville de la cité estudiantine sont également sous eau.

Les autorités jodoignoises, quant à elles, ont introduit une demande de reconnaissance des intempéries comme calamité naturelle publique auprès de la Région wallonne. Le bourgmestre Jean-Luc Meurice a également précisé que le bassin de rétention de la Gette était totalement plein et que des mesures ont été prises dans la rue du Stampia et d'autres zones critiques. La salle des Rendanges, situé le long du boulevard éponyme, a été ouverte pour accueillir temporairement les sinistrés qui ne disposent pas d'autre solution de relogement, indique l'agence Belga.

Le parc Walibi évacué à mi-journée

L'eau a également envahi les rues de Wavre et notamment le parc Walibi, traversé par la Dyle. "Nous avions ouvert ce matin parce que la situation le permettait, explique la porte-parole du parc d'attraction, Justien Dewil. Mais la pluie a continué de tomber et nous avons été contraints de fermer le site et de raccompagner les visiteurs". Des visiteurs qui, vu la météo, étaient peu nombreux. Les fortes pluies ont d'abord obligé les responsables du parc à fermer plusieurs attractions. La zone autour du Dalton Terror est notamment inondée. A la mi-journée, la fermeture totale du parc et d'Aqualibi a donc été décidée. Les pompiers n'ont pas dû être sollicités. Les responsables du parc confirment qu'il ne pourra pas rouvrir ce vendredi.

A quelques kilomètres de Wavre: Grez-Doiceau, où la situation est également très problématique. Certains évoquent l'image d'une entité "coupée en deux" tant les flots seraient importants. Dans les faits: le centre-ville est inondé par le Train qui est sorti de son lit. Le niveau d'eau atteint plus d'un mètre par endroits endroits. Le barrage d'Hamme-Mille menace de céder.

Quelques images tournées aussi à Grez-Doiceau, dans cet extrait de notre spéciale de 19h30:

Intempéries : le centre de Court-Saint-Étienne inondé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous