Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris une série de dispositions pour soutenir l'encadrement de nombreux établissements scolaires frappés durement par les inondations de l'été dernier en Wallonie, a indiqué jeudi la ministre de l'Education, Caroline Désir (PS).
Répondant en commission à des questions de Marie-Martine Schyns (Les Engagés), Stéphanie Cortisse (MR) et Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), la ministre a indiqué que pour déterminer quel suivi apporter dans la gestion des conséquences de ces événements pour les écoles concernées, la Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire (DGEO) a réalisé un bilan très complet de la situation des établissements qui se sont déclarées impactés par ces inondations.
Plus d'une centaine d'implantations impactées
Pour l'enseignement fondamental ordinaire, 140 implantations s'étaient déclarées impactées à différents niveaux par les inondations. Parmi ces 140 implantations, 67 subissent une baisse de population scolaire. Les vérificateurs ont mis en évidence que la perte d'élèves était bien liée aux inondations pour 36 d'entre elles.
Pour l'enseignement secondaire ordinaire, 33 écoles se sont déclarées impactées. Parmi celles-ci, neuf ont subi des pertes de population scolaire liées aux inondations.