Inondations 2021

Inondations et fortes chaleurs : des sinistrés, relogés dans des containers, confrontés à la fournaise

16 juil. 2022 à 13:59Temps de lecture1 min
Par Kevin Dero, sur base d'un reportage de Maxime Dumoulin

Un an après les terribles inondations qui ont ravagé notamment la région liégeoise, certaines personnes sinistrées souffrent de la chaleur actuelle. En cause notamment, les matériaux utilisés pour le relogement temporaire. Nous sommes partis à la rencontre de ces personnes à Chaudfontaine et à Theux.

A Chaudfontaine, cela fait 6 mois que la commune a mis à disposition des petites maisons préfabriquées. Elles permettent à 80 personnes d’attendre en vue de retrouver leur logement initial. Henriette Coolen essaye les techniques du courant d’air, mais ce n’est pas simple pour autant. A côté de son ventilateur, elle subit ces chaleurs intenses. Heureusement pour elle, dans deux semaines, elle reverra son ancienne maison.


A lire aussi : Liège Matin en direct de Trooz, Limbourg, Theux, Esneux, Ensival et Chênée


Vincent Morbé, lui, souffre. Avec 35 voire 36 °C à l’intérieur, les après-midi sont compliquées. Il essaye de se barricader le plus possible pour ne pas que la lumière ne passe de trop dans son intérieur. Marc Griten, lui, a opté pour un système de climatisation. Mais elle est à utiliser avec parcimonie, comme il l’explique dans ce reportage de Maxime Dumoulin.

 

Petit détour aussi par Theux. Ici, des commerces et une partie de l’administration communale est toujours installée aussi dans des containers en métal. La chaleur y est suffocante. Ce soir, contrairement aux sinistrés de Chaudfontaine, c’est cependant leurs vrais logements qui accueilleront les personnes travaillant dans des préfabriqués. L’occasion de reprendre une bouffée d’air frais.

Sur le même sujet

Un an après les inondations, la rentrée scolaire de l'Ecole de l'Est à Verviers reste précaire

Regions Liège

Inondations : l’IRPA a besoin de vous pour répertorier le patrimoine endommagé en juillet 2021

Patrimoine

Articles recommandés pour vous