En soutien aux personnes ayant été victimes des inondations, une réduction immédiate de 55 euros leur sera accordée sur leur prochaine facture d'eau, a annoncé ce vendredi la Cile, la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux.
Cette décision part du constat que d'importants volumes d'eau de distribution ont été nécessaires dans le cadre des opérations de nettoyage à la suite des inondations de la mi-juillet, qui ont lourdement touché certaines communes de la province de Liège.
Aucune démarche n'est nécessaire
La Cile, en accord avec la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau), fera un geste de l'ordre de 10 m3 en faveur des citoyens impactés. Ce qui représente une réduction de 55 euros sur leur prochaine facture d'acompte ou de régularisation.
Sont concernées les communes de Trooz, Chaudfontaine, Esneux, Blegny, Comblain-au-Pont, Huy, Liège (Chênée - Angleur) et Hamoir, sur base des voiries renseignées par les autorités communales. S'agissant d'une réduction immédiate, les sinistrés ne doivent entreprendre aucune démarche afin d'en bénéficier.
►►► À lire aussi : Inondations : la SWDE ne facturera pas l'eau utilisée pour nettoyer les maisons sinistrées
La Cile ajoute que les prestations techniques, habituellement payantes, seront gratuites pour les voiries sinistrées (suppression d'un branchement, remise en état des compteurs, prestations fournies liées aux dommages des inondations).
Les procédures de rappel et mise en demeure seront suspendues temporairement pour les clients sinistrés.
Enfin, la Cile signale que des investissements importants seront réalisés dans les infrastructures du cycle de l'eau situées dans les zones sinistrées, en concertation avec la Région wallonne, les communes et les acteurs du secteur de l'eau.