Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe a grimpé vendredi matin à 95 morts, la plupart en Allemagne, où les secours continuent en outre à rechercher des centaines de personnes portées disparues.
Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours
Dans l’ouest de l’Allemagne, zone particulièrement affectée par les inondations causées par des pluies diluviennes, le nombre de victime a augmenté à au moins 81, selon la police.
"Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours", a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel depuis Washington, où elle effectue une visite.
►►► A lire aussi : Inondations : trois corps sans vie retrouvés dans la commune de Trooz
"Les inondations de la mort", titrait vendredi le quotidien Bild, le plus lu d’Allemagne après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions, semant désolation et terreur chez les habitants surpris par les crues subites.
La Belgique, avec au moins 14 morts selon un nouveau bilan vendredi, le Luxembourg et les Pays-Bas, où plusieurs quartiers de Maastricht ont dû être évacués, ont également durement été touchés par les intempéries en Europe, qui ont à ce stade fait au moins 95 morts.
En Allemagne
Mais c’est l’Allemagne qui paie le tribut le plus lourd avec au moins 81 morts selon le dernier bilan.
En Rhénanie-Palatinat, une des régions les plus touchées, le nombre de décès recensés est passé vendredi matin de 28 à 50.
Et le bilan est probablement appelé à grimper en raison du nombre de personnes toujours portées disparues en Rhénanie du Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat.