Inondations: le PTB insatisfait des réponses ministérielles

Philippe Henry

© Belga

Le PTB s'est montré insatisfait des réponses fournies dans la presse par le ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry, sur la gestion des barrages et l'information avant et pendant les inondations.

"On aurait pu faire mieux, mais pas éviter ce qui s'est passé. Il faudra des semaines pour tout analyser", affirme M. Henry (Ecolo) dans les colonnes de L'Avenir et de Sudpresse, alors que le PTB réclame la tenue d'une commission extraordinaire au Parlement wallon sur ces inondations.

La Région s'est fondée sur les annonces de l'Institut royal météorologique (IRM) prévoyant 60 à 150 mm d'eau par m2 sur trois jours, ce qui permettait au barrage d'Eupen de retenir l'eau qui venait en amont de lui, expose M. Henry. Ces prévisions ont été dépassées, puisqu'il est tombé plus de 200 mm en 24h dans la vallée de la Vesdre.

Le fait que le barrage d'Eupen soit situé très en amont de la Vesdre fait que les deux tiers (300 m3 par seconde) de l'eau arrivée au pire moment du débit à Chaudfontaine provenait de la pluie tombée en aval du barrage, selon le ministre. Toutefois, 150 m3 par seconde ont dû être lâchés du barrage dans la nuit de mercredi à jeudi pour éviter qu'il ne cède.

Concernant l'information, elle est donnée au centre de crise régional qui centralise les données et transfère l'info au centre de crise provincial, qui alimente les Communes, détaille Philippe Henry. Selon lui, tout était "parfaitement connu" au départ des deux centres de crise, mercredi en début d'après-midi.

 "Le ministre semble confirmer que l'info était disponible pour le centre de crise mercredi en milieu d'après-midi. La question est de savoir pourquoi une mesure d'évacuation généralisée des abords de la Vesdre n'a pas été prise", fait observer le chef de groupe PTB, Germain Mugemangango.

Sur le même sujet

JT 19/07/2021

Barrages : mauvaise gestion ou crue exceptionnelle ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous