Regions Liège

Inondations : les prairies en bord de Vesdre sont peut-être moins polluées que les fermiers ne l’ont craint

Les génisses ne devraient plus tarder à revenir en bord de Vesdre

© Michel Gretry

Les sols agricoles inondés à la mi-juillet vont peut-être pouvoir être rapidement remis en exploitation. Vendredi dernier, à la demande d’une association de solidarité, des prélèvements ont été effectués à la Casmatrie, à Vaux-sous-Chèvrement, par la société Geolys, un laboratoire spécialisé dans les analyses de contamination, qui annonce des résultats qualifiés de rassurants.
 
Les échantillons n’ont pas révélé le moindre dépassement de norme. Certes, des traces d’huiles sont observées, mais sans dépasser les taux fixés par décret régional. Au regard de la chromatographie, il est donc question d’une "pollution diffuse récente", mais sans conséquence pour la sécurité de la chaîne alimentaire.
 
Le tableau des résultats du laboratoire Geolys
Le tableau des résultats du laboratoire Geolys © Geolys

La crainte de devoir attendre deux voire trois ans pour un assainissement complet semble donc s’estomper. L’hypothèse d’un lessivage des parcelles qui aurait finalement dilué le mazout des citernes emportées par la crue doit évidemment être encore vérifiée. Les premières évaluations de l’ampleur du problème dans le bassin de la Vesdre laissent entrevoir un retour à la "normale" à relativement brève échéance.

Sur le même sujet

Interview d'une employée de la société Geolys, au moment du prélèvement (13 août 2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous