RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Inondations, un an après : Arnaud Boelen, le "sauveteur en tracteur" de Theux

Spéciale inondations à Theux : Arnaud Boelen, le "sauveteur en tracteur"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Que faire quand on voit une catastrophe arriver ? Arnaud Boelen, un commerçant theutois lui-même sinistré, n'a pas hésité : aider les personnes en danger, quitte à s'emparer d'un tracteur et devenir un instant sauveteur.

Sur la place du Péron à Theux, un nouvel établissement a ouvert juste après les inondations de juillet 2021. Le magasin Spesa Cucina propose du vin, de la charcuterie, les meilleures choses de l'Italie... ainsi que l'aide de son gérant en juillet dernier. Arnaud Boelen n'a pas hésité à traverser le courant de la Hoëgne en crue pour porter secours à ceux et celles pris au piège par les eaux.

Les gens criaient aux fenêtres.

Retrouvez l'interview complète d'Arnaud Boelen, le "sauveteur en tracteur", dans notre vidéo.

Mauvaise augure

Arnaud Boelen, le gérant d'un magasin de produits italiens, a vu la catastrophe arriver depuis le toit du bâtiment de son établissement en pleine rénovation au moment des inondations de juillet 2021.

Le gibier descendait du bois.

"J'étais là les premières minutes où l’eau s’écoulait sur la place. J’étais en train de rénover le toit. J’avais une vue panoramique et globale sur la catastrophe qui allait arriver". Et le chasseur en lui d'ajouter : "Le gibier descendait du bois. Et quand le gibier descend en ville, vous pouvez imaginer qu’il y a des problèmes.

Entraide instantanée

"J’ai crié à mon assistant Sébastien qu’il fallait rentrer tout de suite les terrasses et là, la catastrophe a pris de l’ampleur. Il était impossible de remonter la rue Hovémont dû au courant. Les gens criaient aux fenêtres et les pompiers n’avaient pas accès."

Retrouvez l'interview complète d'Arnaud Boelen, le "sauveteur en tracteur", dans notre vidéo en début d'article.

Sur le même sujet

Inondations, un an après : de nombreuses commémorations, mais certains sinistrés ne sont pas invités

Inondations 2021

Inondations de juillet 2021 : L'opposition fustige la lenteur des études, Verlinden insiste sur la qualité du travail

Politique

Articles recommandés pour vous