Icône représentant un article video.

Inondations 2021

Inondations, un an après : de nombreuses commémorations, mais certains sinistrés ne sont pas invités

Commémorations un an après les inondations mais pas toujours avec les citoyens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

14 juil. 2022 à 07:43 - mise à jour 14 juil. 2022 à 09:04Temps de lecture3 min
Par Anthony Roberfroid, avec Anne Poncelet et Léa Defour

Un an après les terribles inondations qui ont fait 39 victimes, des centaines de blessés, et quelque 100.000 sinistrés, l’heure est aux commémorations.

De nombreuses manifestations officielles auront lieu en Wallonie, et plus particulièrement en région liégeoise, fortement touchée par les pluies diluviennes des 13,14 et 15 juillet 2021.

Une cérémonie aura notamment lieu à Dolhain-Limbourg, où le Roi et la Reine vont rencontrer à 09h30 les autorités locales, les commerçants, les représentants des services de secours et la population sinistrée.

Les Souverains assisteront ensuite à une cérémonie d’hommage organisée à 11h15 par la Région wallonne à Chênée (ville de Liège) pour les personnes décédées lors des inondations. Elle se déroulera place du Gravier à Chênée. Cette place symbolique se situe à la confluence de la Vesdre et de l’Ourthe, deux vallées fortement touchées en juillet dernier.

Les habitants sinistrés n’ont pas été invités

Sur la liste des invités, on retrouve les familles des personnes décédées ainsi que le monde politique, mais pas les habitants sinistrés.

Une situation qui passe mal auprès des citoyens Ludivine Houbart, habitante de Chênée : "C’est très désagréable. On n’est déjà pas hyper soutenus mais alors là, on a vraiment l’impression qu’on est abandonnés et qu’on nous utilise, qu’on utilise les inondations et les victimes pour parader. Ça pourrait être un moment de fête, un moment de recueillement pour tout le monde mais ici, c’est vraiment une sélection de certaines personnes, ce qui en exclut d’autres. C’est très désagréable comme sensation."

À l’issue de cette cérémonie, lors de laquelle le Premier ministre De Croo, le ministre-président Di Rupo et le Bourgmestre Demeyer prendront la parole, le Roi et la Reine devraient rencontrer les familles des défunts.

Sur le même sujet

Inondations : l’IRPA a besoin de vous pour répertorier le patrimoine endommagé en juillet 2021

Patrimoine

Inondations de juillet 2021 en Belgique : un an après, qu’est-ce qui a changé ? (carte interactive)

Inondations 2021

Articles recommandés pour vous