Regions

Inondea: un salon entièrement dédié à la prévention des inondations pour les habitants concernés à Tournai

Inondea : un salon entièrement dédié à la prévention des inondations pour les habitants concernés à Tournai.

© Laurick Ayoub

C’est une première. Un salon dédié à la prévention des inondations pour les habitants concernés par ce risque. Organisé par le contrat de rivière Escaut Lys, dans le cadre du projet "culture du risque inondations", le salon Inondea, à Tournai, permet aux habitants concernés (par exemple le long d’un cours d’eau) de poser toutes leurs questions auprès d’exposants.

Souvent, il s’agit d’entreprises spécialisées dans la protection de propriétés privées qui peuvent proposer des solutions.

 

© Laurick Ayoub

Des conférences, mais aussi des conseils et des solutions pour se protéger au maximum de l'eau. Patrice, de Beloeil a déjà été victime 2 fois de remontées d’égouts. Lors de la dernière en date, sa maison s’est retrouvée entourée d’à peu près 30 cm d’eau. "L’objectif, c’est de chercher des panneaux batardeau ou panneaux de porte", explique-t-il.

"J’ai déjà vu 2 stands ici qui peuvent reprendre des panneaux de ce type. Donc je vais voir un peu ce qu’il peut en être mais aussi le coût que cela va voir… C’est ça la difficulté, parce que j’ai quand même 3 portes à couvrir", poursuit Patrice.

Cas par cas

De l’autre côté des stands, il y a les exposants. Ici, Hydroprotect a par exemple développé un dispositif autonome pour stopper l’eau. "En fait, ça se présente sous forme d’un élément rectangulaire qui est encastré dans le sol avec une faible épaisseur", précise Eric Bourguignon, cofondateur de Hydroprotect.

"Lors d’une montée d’eau, le barrage va se lever, se déployer sur une hauteur maximale d’1 mètre 50".

Trouver des réponses concrètes à ses questions, c’est l’objectif du salon. "C’est toujours intéressant pour les citoyens de pouvoir constater, vérifier, s’informer sur les zones d’aléas d’inondations mais aussi sur les zones d’axe de ruissellement et sur ce qu’il y a moyen de faire", témoigne Martin Frens, co organisateur du salon.

Également présent sur place, des stands pour répondre aux questions concernant les permis de rénovation en zone inondable ou encore des gestionnaires de cours d’eau.

© Laurick Ayoub

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous