Jupiler Pro League

Inouï : Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp d’une frappe sensationnelle au bout des arrêts de jeu !

Inouï : Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp d’une frappe sensationnelle au bout des arrêts de jeu !

© Tous droits réservés

Par Antoine Hick

Incroyable, inouï, complètement dingue ! Mené et malmené par Genk pendant toute la partie, l’Antwerp est revenu du diable vauvert pour égaliser dans les arrêts de jeu grâce à un obus de Toby Alderweireld (2-2). Les Anversois profitent de la défaite crève-cœur de l’Union contre Bruges pour arracher un titre inespéré, le 5e de leur histoire, au terme d’une saison complètement dingue…

Tension palpable, regards fermés, stade qui attend de pouvoir exploser. Genk n’est pas favori, mais Genk peut encore être champion. En début de match, la domination est pourtant anversoise. Prendre les choses en main, pour être maître de son destin. Mantra, répété tout au long de la semaine, que s’efforcent d’appliquer les visiteurs.

Douze minutes de jeu. Balikwisha percute et trouve Janssen en retrait. Frappe puissante, fusante, vicieuse… qui file à côté. Premier soupir de soulagement dans les travées de Genk.

La tête à l’Anvers

Un soupir collectif suivi d’un long black-out. Il ne se passe plus grand-chose ou presque. On sent clairement que l’enjeu prime sur le spectacle et hante les esprits.

Et puis, sorti un peu de nulle part, un premier tournant dans ce match : le sursaut d’orgueil d’un Genk qu’on n’attendait plus forcément. Tout va très vite, Heynen glisse à Paintsil qui lance El Khanouss à droite. Le feu follet trouve Tolu, incroyablement seul dans la surface. Le géant place au fond, Genk est virtuellement champion ! (1-0, 45’).

 

Kerk remet l’église au milieu du village

Mais où est l’Antwerp ? En train de galvauder, sans gloire, sa 2e balle de titre. Improbable scénario au terme d’une saison décidément pas comme les autres. Mais dans la foulée, ça bouge encore. L’Union décante son match contre Bruges et chipe provisoirement le titre honorifique de “champion virtuel” à Genk.

Scénario quitte ou double pour l’Antwerp : nouveau coup sur la cafetière avec ce but ou électrochoc salvateur ? On a vite la réponse. Incursion de Vermeeren, relais avec Bataille qui trouve Kerk dans un petit espace. Ballon dévié, Vandevoordt impuissant, égalisation qui relance tout !

Toby or not Toby ? !

Mais encore faut-il parvenir à planter le 2e dans la foulée. Difficile, surtout quand on montre ce visage-là, timoré, paralysé par l’enjeu. L’Antwerp passe déjà proche de la correctionnelle après l’heure de jeu, mais le VAR n’octroie aucun des deux pénaltys que Genk réclame.

Le couperet tombe finalement quelques secondes plus tard : centre au second poteau, Trésor se déploie haut, très haut et remet vers Heynen. Captain’Bryan, en bond roublard, plante le 2-1 et met (quasiment) fin aux ambitions anversoises.

Enfin, c’est ce qu’on croit. Pendant longtemps. Une éternité même. Jusqu’à la 95e et avant-dernière minute. Côté anversois, on jette toutes ses forces vers l’avant. Le ballon traîne et revient vers Toby Alderweireld à l’entrée de la surface. Contrôle et frappe sensationelle du capitaine qui offre le titre au bout du suspense au Great Old ! Genk tombe de haut, l’Antwerp revient de tellement loin !!

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous