Belgique

Inquiet, le secteur des crèches de la Ville de Bruxelles sollicite l'aide de la ministre de l'Enfance

La ministre de l'Enfance, de la Culture et des Médias Bénédicte Linard photographiée lors d'une conférence de presse des ministres de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour discuter du protocole de traitement des cas positifs de Covid-19 da

© Tous droits réservés

Par Belga, édité par Romane Bonnemé

Quelque 150 à 200 travailleurs du secteur des crèches de la Ville de Bruxelles s'est rendu mercredi devant le nouveau centre administratif de la Ville qui regroupe désormais, outre les administrations, le collège de la Ville pour manifester son mécontentement, notamment devant le manque de personnel.

A la Ville de Bruxelles, les manifestants ont été reçus dans la salle du conseil communal par le bourgmestre Philippe Close (PS), l'échevin de la Petite Enfance, Arnaud Pinxteren (Ecolo) et son homologue en charge du Personnel, Faouzia Hariche (PS).    

Les représentants de l'autorité communale ont promis de faire tout ce qui est de leur ressort pour améliorer leurs conditions de travail.    

De source proche du collège, on indiquait, à l'issue de la réunion que le dialogue avait été positif. Il a été convenu de refaire le point dans un mois.

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"On a trop de travail et pas assez de bras", résume une puéricultrice venue de Liège pour manifester.

"Les jeunes n'ont plus envie de travailler dans notre domaine", renchérit une de ses collègues, qui insiste: le travail ne se limite pas à changer des couches. Pour rendre le secteur attractif, il faut en améliorer l'image. "Cela nous apporte beaucoup de travailler avec des enfants, le problème c'est que les jeunes ne le voient pas."  

"On tire la sonnette d'alarme depuis deux ou trois ans"

En marge de la manifestation, une délégation syndicale a rencontré la ministre francophone de l'Enfance, Bénédicte Linard, pour lui soumettre les revendications du secteur. La ministre s'est montrée à l'écoute, tant sur le volet budgétaire que le manque de personnel, a indiqué Nathalie Lionnet, secrétaire fédérale du SETCa. Un groupe de travail sera en outre mis sur pied pour aborder notamment la question de l'attractivité du secteur.  

Un calendrier de réunions entre les organisations syndicales et le cabinet de la ministre a également été défini.  

La présidente du conseil sectoriel Enfance et Santé pour la fédération Unessa, Sabine Lejeune, craint toutefois que la prise de mesures concrètes se fasse attendre.

"Il faut débloquer des enveloppes budgétaires suffisantes pour aller de l'avant et là, on n'a pas eu de réponse à nos questions", a souligné celle qui dirige aussi huit crèches et un service d'accueil. "On tire la sonnette d'alarme depuis deux ou trois ans. On nous a toujours écoutées mais nous n'avons bénéficié que de petites mesures pour apaiser nos craintes."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous