Inscriptions dans le secondaire : La réforme du décret Inscriptions validée en commission

© Tous droits réservés

La commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi soir le projet de décret réformant la procédure d'inscription en première année du cycle d'enseignement secondaire.

Cette nouvelle mouture -la quatrième en près de 15 ans- du désormais célèbre décret Inscriptions imprime une série de modifications, mais sans changement radical du mécanisme toutefois.


►►►A lire aussi : Inscriptions dans le secondaire : les parents de l'enseignement catholique déçus, ceux de l'officiel positifs


Une évaluation du nouveau dispositif, qui entrera pleinement en vigueur pour la rentrée de septembre 2023 seulement, est déjà prévue dans cinq ans, soit en 2026.

Le texte a été approuvé jeudi soir par la majorité PS-MR-Ecolo. L'opposition PTB a voté contre, tandis que l'opposition cdH s'est, elle, abstenue à ce stade. Le décret devrait être soumis à la sanction de la plénière du Parlement en janvier, après la trêve de fin d'année.

Chaque année, ce sont plus 50.000 enfants en Wallonie et à Bruxelles qui sont soumis à la procédure définie par le décret Inscriptions.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous