Les cyclistes quotidiens de Tubize (GRACQ) ont mené une action de sensibilisation lundi soir, juste avant le conseil communal. Ils ont interpellé les élus sur l’état de la voirie qui relie Clabecq à Tubize, en bordure du chantier du futur quartier des Confluents.
Pinceaux et pot de peinture
Ainsi, peu avant le début du conseil, les cyclistes ont symboliquement tracé une ligne de démarcation devant l’hôtel de ville. Ils ont aussi distribué des pinceaux aux conseillers communaux et un pot de peinture au bourgmestre, les invitant à prendre leurs responsabilités.
"On distribue également des bandes Velpeau pour les avertir que c’est un axe dangereux, et que s’ils se baladent par là-bas, il vaut mieux faire attention à sa sécurité parce qu’on n’est pas à l’abri d’un accident", ajoute Gaël, l’un des participants.
Une voirie régionale
Interrogé, le bourgmestre a dit comprendre l’impatience des cyclistes qui réclament ces aménagements depuis de longs mois. Mais Michel Januth a aussi fait aveu d’impuissance, rappelant que cette voirie dépend de la Région wallonne.
"On a déjà demandé à maintes reprises que la Région et les entreprises qui font les travaux fassent le nécessaire pour réaliser ce marquage, explique-t-il. Moi, je ne sais pas aller peindre la ligne moi-même. La Région et les entreprises se renvoient la balle. Il y a déjà eu des améliorations mais je comprends l’énervement des personnes qui pratiquent le vélo."