RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Inside Episode 2 : Marie Hallynck, la vie d’un membre du jury du Concours Reine Elisabeth

Inside : dans la vie d'un membre du jury du Concours Elisabeth, Marie Hallynck

le reportage de Thierry Loreau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour établir un classement dans un concours, il faut bien évidemment un jury.

Marie Hallynck est connue en Belgique depuis ses premiers pas au Concours Jeunes Solistes de la RTBF à la fin des années 80 et au Concours Eurovision des Jeunes musiciens en 1992. Mais sa notoriété dépasse largement nos frontières car elle a étudié dans plusieurs pays et présenté d’autres concours dans le monde. C’est donc tout naturellement que le Concours Reine Elisabeth l’a choisie pour faire partie de sa commission artistique des sessions de violoncelle et pour siéger dans ce prestigieux jury.

Marie Hallynck, à la table du jury du Concours Reine Elisabeth 2022, à Flagey
Marie Hallynck, à la table du jury du Concours Reine Elisabeth 2022, à Flagey Queen Elisabeth Competition – Derek Prager

Faire partie du jury d’un concours médiatisé dans le monde entier n’est pas une tâche facile. Les jurés savent qu’ils tiennent entre leurs mains les destinées de ces jeunes gens si talentueux. Malgré l’importance de l’enjeu, l’ambiance entre les jurés est détendue. Ils ont l’air si sérieux mais dès qu’ils sont hors de la vue du public et des caméras, la bonne humeur prend le dessus. Mais il est formellement interdit de parler des candidats entre eux !

Chacun est libre de coter selon ses critères, en favorisant tantôt la technique, tantôt l’originalité. La musique, finalement, est une question d’émotion et il n’existe pas de critère objectif pour juger les interprétations. Mais la base de tout reste la technique tout de même. Sans une technique sans failles, le jury sera impitoyable. Il faut aussi que le musicien soit en harmonie avec son instrument et qu’il reste soi-même en toutes circonstances, sans copier tel ou tel grand Maître.

Après des croustillons bien mérités et un timide soleil retrouvé, Marie peut reprendre son air sérieux et rejoindre ses collègues dans le jury des demi-finales du Concours Reine Elisabeth.

Sur le même sujet

Les circonstances de composition du fameux concerto pour violoncelle de Dvorak

La passion selon...

Articles recommandés pour vous