RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Concours Reine Elisabeth

Inside Episode 3 : dans l’atelier du luthier officiel du Concours Reine Elisabeth

Inside : dans l'atelier du luthier officiel du Concours Reine Elisabeth

le reportage de Thierry Loreau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 juin 2022 à 12:25 - mise à jour 01 juin 2022 à 12:34Temps de lecture4 min
Par Thierry Loreau

Nous retrouvons Vincent Delbushaye dans les coulisses du Concours Reine Elisabeth. Cette fois-ci, il se rend chez le luthier officiel du Concours, Jan Strick.

Jan est le luthier officiel du Concours depuis 1989. Au moindre problème, chacun des 66 candidats peut venir dans son atelier, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il y a quelques années, il a réparé le violon d’un finaliste dont le manche s’était brisé. Il y a passé la nuit car il y avait plusieurs collages à effectuer et il fallait chaque fois attendre 4 heures pour que la colle sèche ! Mais le violon a pu être réparé à temps et le musicien a pu jouer sa finale le lendemain.

La plupart de ces instruments sont très anciens et valent parfois des millions d’euros. Jan est tellement passionné par son métier que la première chose qu’il fait lorsqu’un violon ou un violoncelle lui est confié est d’admirer ce chef-d’œuvre qui défie le temps. Malgré les énormes enjeux pour l’instrument et pour la carrière du candidat, ses mains ne tremblent pas. Il réussit toujours à faire des miracles. Pour retrouver les réglages de l’instrument du candidat, il téléphone à New York ou à Tokyo pour s’informer auprès du luthier habituel du musicien. En effet, chacun d’entre eux consigne dans un bloc-notes les caractéristiques de chaque instrument au millimètre près !

Lorsque les 12 finalistes sont isolés à la Chapelle Reine Elisabeth pour apprendre l’œuvre imposée, c’est lui qui se déplace lorsqu’un accident survient. Les musiciens jouent presque 24 heures sur 24 sur des instruments anciens, assez fragiles. Certains ajustements sont alors nécessaires.

Sur le même sujet

Le replay du 5e jour de finale du Concours Reine Elisabeth avec Woochan Jeong et Samuel Niederhauser

Concours Reine Elisabeth

Le portrait de Woochan Jeong, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous