L'internaute Doodle Chaos - de son vrai nom Mark Robbins - s'amuse à synchroniser des morceaux de musique classique avec le jeu vidéo en ligne Rider Line, qui consiste à créer une piste de luge à faire dévaler par un petit personnage. Le résultat est tout aussi hypnotisant que grisant.
A l'heure où la musique classique acquière ses lettres de noblesse au sein des jeux vidéo, devenant un élément incontournable pour les développeurs, le YouTubeur Mark Robbins a décidé de prendre le contre-pied de cette vogue : ce n'est pas la musique classique qui sert le jeu vidéo mais bien le jeu vidéo qui met en valeur la musique classique.
L'objectif premier de la chaîne YouTube Doodle Chaos était et est toujours de synchroniser des objets et autres animations avec de la musique. Il y a plus d'un an, Mark Robbins créait le buzz en dévoilant sa première vidéo "Rider Line" où il s’amuse à revisiter le célèbre “Dans l’antre du roi de la montagne”, extrait du drame poétique Peer Gynt, mis en musique par Edvard Grieg.
Le principe de Rider Line est simple : tracer soi-même une piste de luge qui sera ensuite testée par un petit personnage qui porte un bonnet et une écharpe. Si le principe est simple, la mise en pratique l'est beaucoup moins. Il faut une précision extrême pour arriver à faire avancer notre petit lugeur et on se rend vite compte du travail titanesque réalisé par Mark Robbins : en effet, chaque rythme et motif mélodique de l'oeuvre de Grieg est scrupuleusement matérialisé sous forme de courbes, donnant un parcours de luge chaotique sur lequel se lance à corps perdu notre téméraire petit personnage. On vous laisse juger du résultat.