Réseaux sociaux

Instagram et Facebook suppriment la commission prélevée aux créateurs jusqu’en 2024

© Photo by Muhammad Asyfaul on Unsplash

Par Anthony Mirelli

Mark Zuckerberg a annoncé que les créateurs pourront profiter des deux prochaines années sans reverser de commission au groupe Meta. Cela concerne à la fois les créateurs sur Facebook, et sur Instagram. 

Précédemment, Meta avait supprimé les commissions, de l’ordre de 30%, jusqu’en 2023. Mais le PDG vient de prolonger cette période d’un an. 

Nous nous dirigeons vers un avenir où plus de gens pourront faire le travail créatif qu'ils aiment, et je veux que des plateformes comme la nôtre jouent un rôle dans la réalisation de cela.

Sur Facebook et Instagram, cela signifie que Meta ne touchera pas d’argent sur la vente d’abonnements à des créateurs, sur la vente des badges ou encore sur la fonctionnalité Bulletin, un service de newsletters.

Meta, qui risque de perdre gros financièrement parlant, est donc prêt à tout pour concurrencer TikTok. Notamment en facilitant l’accès au programme de monétisation des Reels, les vidéos TikTok maison. Ou en proposant le programme Stars (l’argent virtuel de Facebook Gaming) à plus de créateurs afin de les détourner de Twitch. 

En attirant financièrement les créateurs, Meta veut donc redevenir la plateforme numéro 1. Et ainsi se préparer sereinement à sa prochaine grosse étape : le lancement de son multivers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous