Instagram et son impact sur les enfants ciblés par une enquête de plusieurs Etats américains

© Getty Images

18 nov. 2021 à 21:47Temps de lecture1 min
Par AFP

Plusieurs Etats américains ont ouvert une enquête commune pour déterminer si la maison-mère d'Instagram a délibérément laissé enfants et adolescents utiliser son réseau social tout en sachant qu'il pouvait être néfaste à leur santé mentale et physique.

Ils veulent vérifier si Meta, n'a pas enfreint les lois sur la protection des consommateurs et ainsi "mis le public en danger".

C'est un accroc de plus pour le groupe de Mark Zuckerberg, dont la réputation a été lourdement entachée ces dernières semaines par les révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen.

Facebook, maintenant appelé Meta, n'a pas réussi à protéger les jeunes sur ses plateformes

Selon des document amassés par ses soins lorsqu'elle travaillait encore au sein de l'entreprise, le géant des réseaux sociaux est au courant depuis longtemps, de par ses propres recherches, des dégâts psychologiques causés par Instagram chez les enfants et adolescents.

"Facebook, maintenant appelé Meta, n'a pas réussi à protéger les jeunes sur ses plateformes et a choisi à la place d'ignorer voire, dans certains cas, de renforcer des pratiques qui constituent une menace réelle pour la santé physique et mentale – exploitant ainsi les enfants pour faire des profits", a souligné Maura Healey jeudi.


►►► À lire aussi : La lanceuse d'alerte de Facebook veut confier aux jeunes des "outils" pour les réseaux


L'enquête vise à "examiner scrupuleusement comment cette entreprise interagit avec les jeunes utilisateurs, à identifier toute pratique illégale et à mettre fin aux abus", a-t-elle ajouté.

Facebook: extrait JT du 04/10/2021

Facebook entre intérêt financier et éthique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Devant le Congrès, le patron d'Instagram explique que le réseau "peut aider" les jeunes en difficulté

La lanceuse d'alerte de Facebook veut confier aux jeunes des "outils" pour les réseaux

Articles recommandés pour vous