RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Instagram Lite, la version allégée d'Instagram, débarque dans le monde entier

Ça ressemble à Instagram, ça a le look et le goût d'Instagram, mais c'est Instagram Lite !
11 mars 2021 à 16:00Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance avec AFP

L’idée d’Instagram Lite est d’offrir à tout un chacun la possibilité de profiter du réseau social, même si son téléphone n’est pas un modèle dernier cri, même si sa connexion est relativement faible. Ce sont donc les pays en voie de développement qui sont avant tout la cible de cette nouvelle application, bien plus légère à installer et beaucoup moins gourmande en ressources.

 

Une application de 2 Mo

Sa sortie a été retardée par la pandémie de Covid-19, qui a ralenti son développement, mais Instagram Lite est désormais prête. L’application ne pèse ici que 2 Mo, contre environ 15 fois plus pour l’originale. Toutes les fonctions de base sont bien évidemment conservées, y compris la vidéo et la messagerie plébiscitée par les utilisateurs.

Mais pour qu’elle fonctionne correctement, même avec une connexion très mauvaise, de nombreuses animations ont disparu, comme certains filtres de réalité augmentée appliqués aux visages. Les autocollants et les Gif ont pu être conservés, tout comme l’option mode sombre.


Lire aussi : Les meilleurs comptes de mèmes à suivre sur les réseaux sociaux


L’application, disponible uniquement sous Android via Google Play, doit être déployée progressivement dans les jours qui viennent.

A noter qu’en 2015, Facebook avait déjà lancé Facebook Lite, une version allégée du réseau social, afin de toucher, déjà, un maximum de populations dans le monde.

Sur le même sujet

Instagram : serait-ils en train de créer une version réservée aux enfants ?

High tech

Instagram continue de protéger les mineurs

High tech

Articles recommandés pour vous