RTBFPasser au contenu
Rechercher

Réseaux sociaux

Instagram va tester un format vertical pour les photos

07 août 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Instagram est prêt à tout pour séduire à nouveau les utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers TikTok.

Mais les récentes décisions prises par le réseau social ne plaisent pas à tout le monde. Et c’est le moins que l’on puisse dire. Critiqué par des utilisatrices aussi puissantes que Kim Kardashian ou Kylie Jenner, le passage d’une application de photos à une application plus tournée vers la vidéo (en plein écran) afin de s’attaquer à TikTok n’est pas vu d’un bon œil. Le projet a d’ailleurs été mis en stand-by. 

Mais Adam Mosseri, PDG d’Instagram, ne compte pas en rester là. Le patron a en effet annoncé que ses équipes planchaient sur un format 9:16 pour les photos. “Vous pouvez avoir des vidéos verticales, mais pas de photos verticales sur Instagram. Nous avons donc pensé que nous devrions peut-être nous assurer de traiter les deux de la même manière”, a-t-il récemment déclaré. 

Actuellement, les photos verticales sont soit rognées afin d’entrer dans un format presque carré de 4:5, soit la photo est affichée en entier, mais toujours dans ce même format, ce qui laisse apparaître des bandes vides sur les côtés. 

Cette idée parviendra-t-elle à s’imposer, ou sera-t-elle retravaillée par les développeurs ? Il faudra attendre les résultats de la phase de test pour le savoir. Mais ce qui est certain, c’est que l’Instagram des débuts, qui n’autorisait que des photos carrées est bel et bien derrière nous. Et que le futur de l’application est définitivement incertain.

Sur le même sujet

Instagram comme cause du surtourisme : une photographe belge capture les dégâts

Tipik - Pop Culture

Instagram : comment reprendre le contrôle de votre flux (pour 30 jours)

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous