En FWB on compte 1,3 million d’élèves et étudiants qui apprennent tous les jours quantité de choses grâce à plus de 100.000 enseignants passionnés. Focus aujourd’hui sur le tout premier contact des enfants avec l’école : l’instituteur maternel. Immersion dans la classe de Monsieur Olivier qui exerce ce beau métier depuis 21 ans.
Pour l’occasion, Joëlle Scoriels a remonté le temps et s’est rendue dans une classe de 2e et 3e maternelles à l’école communale de Jodoigne-souveraine. Monsieur Olivier est passionné par son métier :
Moi ce que j’adore, c’est le contact avec les enfants, voir leurs sourires, leur émerveillement quand on leur apprend des choses […] Ils disent ce qu’ils pensent comme ils le pensent.
Pour Monsieur Olivier, les qualités d’un bon instituteur sont l’écoute et la disponibilité pour les enfants. Car c’est aussi le premier lien avec le milieu scolaire. Et il y a quantité de choses à apprendre avant de rentrer à “la grande école”.
Les bases c’est apprendre à ce que l’enfant soit de plus en plus autonome. Qu’il puisse comprendre une consigne et y répondre. Et devenir un bon citoyen, c’est-à-dire avoir beaucoup de valeurs telles que le respect, l’entraide, le partage.
Depuis 21 ans, Monsieur Olivier a vu passer des centaines d’enfants dans sa classe :
Quand on les voit bien grandir, ça nous rend fier. On se dit qu’on a fait du bon boulot.
Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur la RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.