RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Insurrection à Washington : Donald Trump aurait fait pression pour invalider l’élection, selon certains élus républicains

21 juin 2022 à 22:03Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Pressions, intimidations, menaces… Le patron des élus républicains d’Arizona a raconté mardi les méthodes de Donald Trump et ses avocats pour tenter de le convaincre de renverser le résultat de la présidentielle américaine de novembre 2020 dans cet Etat conservateur remporté par Joe Biden.

Le milliardaire républicain justifiait ses demandes par sa conviction que l’élection lui avait été "volée" en répétant des accusations de fraudes, dont il n’a jamais apporté la preuve et qui ont été balayées par les tribunaux.

Mais les partisans du milliardaire avaient pris d’assaut le Congrès américain le 6 janvier 2021 pour tenter d’empêcher la validation de la victoire du candidat démocrate, plongeant le pays dans le chaos pendant plusieurs heures.

Les affirmations de M. Trump sur sa victoire en Arizona étaient "fausses", a assuré Rusty Bowers, président de la chambre des représentants de cet Etat, devant la commission d’enquête sur cette attaque à Washington.

"Quiconque dirait, n’importe où et n’importe quand, que j’ai dit que l’élection était truquée, ce ne serait pas vrai", a ajouté l’élu.

Il a également qualifié de "fausses" les allégations de l’avocat de l’ex-président, Rudy Giuliani, évoquant des "centaines de milliers d’immigrants illégaux et de milliers de morts qui avaient voté" pour Joe Biden.

Malgré plusieurs demandes, M. Bower a dit n’avoir "jamais" vu les preuves de ces allégations, évoquant une conversation avec l’ancien maire de New York.

"Il a dit : 'nous avons beaucoup de théories, nous n’avons pas de preuves'. Et je ne sais pas si c’était une gaffe".

M. Bowers a refusé de convoquer l’assemblée locale pour invalider le scrutin, puis de remplacer les grands électeurs élus, chargés de certifier le résultat du vote, par des partisans de M. Trump.

JT du 22/06/22

Sur le même sujet

Insurrection à Washington : Trump doit être tenu responsable de l'attaque du Capitole, selon la commission d'enquête

Monde

La famille Trump fait ses adieux à Ivana lors de funérailles à New York

Monde

Articles recommandés pour vous