Cette semaine le podcast "Déclic – Le Tournant" se penche sur ChatGPT, ce robot conversationnel mis en ligne, depuis novembre dernier, par la société OpenAI. Comment fonctionne-t-il ? Quelles opportunités offre-t-il, quelles sont ses limites ? On décrypte tout cela avec Antonin Descampe, professeur en innovation médiatique à l’UCLouvain et chercheur spécialisé en intelligence artificielle au Medialab du Miil.
Pour le chercheur de l’UCLouvain, il ne faut pas se tromper sur ce qu’est réellement ChatGPT : il s’agit de la version "Chat Bot" d’un modèle de langage (GPT3) qui repose un réseau de neurones artificiels.
C’est-à-dire… "un système qui ressemble, en quelque sorte, au départ à un cerveau d’enfant, mais que l’on a entraîné sur d’immenses quantités de textes afin qu’il apprenne lui-même à reconnaître, analyser, traduire du texte… et même à en générer. Il le fait notamment en apprenant à reconnaître le contexte dans lequel se situent les mots. Si par exemple il voit le mot "chute" associé au mot Niagara, il va inférer que les mots que l’on attend de lui on trait à une chute d’eau. S’il détecte le mot chute associé au mot vélo, il va inférer qu’on attend de lui des mots traitant d’une chute à vélo. C’est en se basant sur ce principe d’analyse du contexte que les réseaux de neurones artificiels se basent pour construire une représentation du langage."