Décrypte

Intelligence artificielle et robots conversationnels : ChatGPT, un moteur de vraisemblance mais pas de vérité…

Déclic - Le Tournant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette semaine le podcast "Déclic – Le Tournant" se penche sur ChatGPT, ce robot conversationnel mis en ligne, depuis novembre dernier, par la société OpenAI. Comment fonctionne-t-il ? Quelles opportunités offre-t-il, quelles sont ses limites ? On décrypte tout cela avec Antonin Descampe, professeur en innovation médiatique à l’UCLouvain et chercheur spécialisé en intelligence artificielle au Medialab du Miil.

Pour le chercheur de l’UCLouvain, il ne faut pas se tromper sur ce qu’est réellement ChatGPT : il s’agit de la version "Chat Bot" d’un modèle de langage (GPT3) qui repose un réseau de neurones artificiels.

C’est-à-dire… "un système qui ressemble, en quelque sorte, au départ à un cerveau d’enfant, mais que l’on a entraîné sur d’immenses quantités de textes afin qu’il apprenne lui-même à reconnaître, analyser, traduire du texte… et même à en générer. Il le fait notamment en apprenant à reconnaître le contexte dans lequel se situent les mots. Si par exemple il voit le mot "chute" associé au mot Niagara, il va inférer que les mots que l’on attend de lui on trait à une chute d’eau. S’il détecte le mot chute associé au mot vélo, il va inférer qu’on attend de lui des mots traitant d’une chute à vélo. C’est en se basant sur ce principe d’analyse du contexte que les réseaux de neurones artificiels se basent pour construire une représentation du langage."

Cela veut-il dire pour autant que ChatGPT comprend ce qu’on lui dit ? "Il faut être très prudent avec le mot "comprendre". Ce dont est capable un modèle de langage comme GPT3, c’est d’apprendre, sans qu’on lui ait donné un dictionnaire, dans quel contexte est utilisé tel ou tel mot. Et donc dans des modèles génératifs de texte comme ChatGPT il parvient à inférer quel est le mot le plus probable que l’on attend de lui dans une suite de mots donnée".

Mais intrinsèquement… "ChatGPT ne comprend pas ce qu’on lui dit ni ce qu’il dit. Du coup il est capable de générer des réponses complètement fausses. C’est un moteur de vraisemblance mais ce n’est pas une base de connaissance et encore moins un moteur de vérité. Il fournit, sur base statistique, les mots les plus probables correspondant à ce qui a été entré par l’utilisateur".

Il faut donc ouvrir l’œil et le bon. C’est à cela que sert notamment cet épisode du "Tournant". Ouvrir le capot, comprendre le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle développée par OpenAI afin de pouvoir utiliser ses potentialités mais en connaissant ses limites, ses faiblesses, ses biais et ses dangers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous