L'épisode pluvieux n'est toujours pas terminé. Une zone de pluie s'enroule sur l'est de nos régions et ce système est quasiment stationnaire.
Pour les prochaines 24h, on attend, en plus des précipitations déjà tombées :
- Pour une bande du pays allant de Mons à Anvers en passant par Bruxelles ainsi que les régions allant de St-Hubert à Spa : 5 à 15mm
- Pour le centre du territoire et la région de Liège: 15-20mm
- Pour Hasselt et une partie du Namurois: 20-30mm
- Le cœur de la province de Namur sera le plus impacté avec plus de 30mm attendus jusque dans la Botte du Hainaut
- Au littoral et sur le nord du Hainaut ainsi que pour l'extrême sud du pays : 0-5mm
Les noyaux de pluie les plus soutenus circulent entre Louvain, Wavre, Charleroi et Florennes.
Vous l'aurez compris, il pleuvra davantage qu’hier sur le centre du pays, par contre l’intensité des pluies diminuera sur l’est et le sud, ce qui ne veut pas dire qu’il fera sec, loin de là.
L’axe des pluies les plus soutenues sera un "Limbourg-Hainaut". La journée restera donc grise et bâchée partout et la pluie sera toujours d’actualité, mais on sentira déjà une baisse d’intensité par rapport aux jours précédents sauf de Namur à Bruxelles et Mons où il pleuvra davantage qu’hier. Des éclaircies, on en retrouvera sur le littoral et il n’est pas exclu de retrouver un rayon de soleil furtif sur le sud-est du pays en cours d’après-midi. Côté températures, on gagne un degré par rapport à hier et cela nous donnera 17 à 19°C (très localement 20°C sur l’ouest). Le vent sera modéré de secteur nord.
Comme les sols sont déjà à saturation, tout ce qui va tomber, va faire déborder les cours d’eau. Plusieurs cours d’eau ont été placé en alerte de crue à l'heure d'écrire ces lignes : c'est toujours le cas de la Vesdre, de l'Amblève, de l'Ourthe Inférieure, de l'Ourthe Moyenne, de Lhomme, des Haute et Basse Lesse, de l'Eau Blanche, de l'Eau Noire et de l'Eau D'heure ainsi que de leurs affluents respectifs. Chiers a également été rajouté à la liste dans la nuit.
Le Wayai est également particulièrement impacté, cet affluent de la Hoegne cause d'ailleurs de gros problèmes dans la région de Spa.