Le vent aura balayé la Belgique tout ce weekend et ce n'est pas encore terminé. Avec le passage de la tempête Franklin, l'IRM place la côte en alerte orange jusqu'à ce soir, l'Institut prévoit des rafales de 100 à 110km/H. Le code jaune reste quant à lui en vigueur pour le reste du pays - une alerte qui porte sur des rafales de 80 à 100 km/h.
Le numéro d'appel 1722 est toujours actif en cas d'interventions non urgentes.
A noter que l'avis de marée de tempête, qui signifie une élévation anormale du niveau de la mer, s'applique également à la Côte et à l'Escaut maritime, a rapporté le météorologue David Dehenauw sur Twitter. "Nous prévoyons pour la fin de l'après-midi un niveau d'eau élevé à Ostende", a-t-il encore précisé.
En Flandre, des toits littéralement soufflés
Selon les médias flamands, les plus gros dégâts sont à observés à Deinze. Les toits d'au moins trois maisons se sont envolés, les habitations ont été déclarées inhabitables. Selon la VRT, personne n'a été blessé, mais une femme de 94 ans a été emmenée à l'hôpital pour un contrôle.
La zone des pompiers d'Anvers a reçu près de 2.000 appels depuis le début des tempêtes qui ont sévi sur le pays, vendredi après-midi. Selon les pompiers, seuls 110 appels sont encore en attente.