Monde Asie

Intempéries en Inde : une crue soudaine fait huit morts sur un site de pèlerinage au Cachemire

Une rue inondée à Ahmedabad

© SAM PANTHAKY / AFP

08 juil. 2022 à 18:51Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Une crue soudaine causée par un orage a dévasté vendredi un camp de pèlerins hindous dans le Cachemire indien, faisant huit morts et un nombre non précisé de disparus.

Le pèlerinage, interrompu depuis deux ans à cause de la pandémie de coronavirus, voit des centaines de milliers de fidèles se rendre chaque été vers la grotte d’Armanath dans le Cachemire indien, l’un des lieux les plus sacrés de l’hindouisme à 3900 mètres d’altitude dans l’Himalaya.

Au moins 10.000 personnes étaient rassemblées près du site quand une pluie violente s’est abattue, entraînant une crue subite, selon les autorités.

La police du Cachemire a indiqué que huit décès avaient été confirmés et que des blessés avaient été héliportés vers un hôpital.

Une vingtaine de tentes et trois cuisines qui servaient de la nourriture aux pèlerins ont été emportées, a indiqué un responsable des secouristes sur place. "Il y a des disparus, et une vaste opération de secours est en cours", a ajouté ce responsable.

En 1996, 243 personnes avaient péri lors de ce pèlerinage, quand une tempête de neige avait frappé la zone.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous